Le service aux citoyens est en tête des priorités de l’administration municipale et c’est pourquoi vos commentaires, requêtes, plaintes ou suggestions sont toujours accueillis avec considération. Nous garantissons un suivi des plaintes et des requêtes dans les meilleurs délais et le traitement de celles-ci avec rigueur et professionnalisme.
Pour formuler vos demandes, requêtes, commentaires ou suggestions, veuillez compléter le document suivant:
Si vous désirez déposer une plainte, veuillez compléter le document suivant:
Vous pouvez nous acheminer votre formulaire de demande ou de plainte dûment complété par courriel à info@sainte-melanie.ca ou le déposer à la réception de l'Hôtel de Ville.
Plainte en lien avec la circulation sur le territoire de Sainte-Mélanie
L’APAISEMENT DE LA CIRCULATION EN BREF
L’apaisement de la circulation consiste en un éventail de mesures visant à réduire la vitesse et le nombre de véhicules sur le réseau routier local, plus particulièrement celui situé en milieu urbain. Cette approche permet ultimement d’en arriver à un partage plus équitable de la route entre les différents usagers. Elle permet notamment de protéger les usagers plus vulnérables comme les piétons, les cyclistes, les enfants, les aînés et les personnes à mobilité réduite. Bref, l’apaisement de la circulation a pour objectif d’améliorer la sécurité et la convivialité de nos routes. Grossièrement, l’apaisement de la circulation permet d’atteindre les objectifs précédemment mentionnés en :
Si vous désirez faire une plainte en lien avec la circulation sur le territoire de Sainte-Mélanie vous devez remplir l' Annexe B - Formulaire de plainte. En cas de disparité entre cette version et la version de la Politique dûment adoptée, cette dernière a priorité. |
Plaintes concernant les rues du Ministère des Transports du Québec (MTQ)
Pour toutes urgences concernant l'état du réseau routier du MTQ, veuillez composer le 511 et choisir l'option 2 pour signaler en tout temps un incident. Les routes du MTQ sont:
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Requête Sûreté du Québec (SQ)
Pour faire une requête à la Sûreté du Québec concernant la sécurité routière ou récréotouristique, un événement, une activité sociale ou un règlement municipal, vous devez remplir le formulaire suivant:
Requête d'un citoyen ou d'un intervenant municipal. Vous pouvez également obtenir le formulaire directement sur le site de la SQ : Nous joindre - Sûreté du Québec (gouv.qc.ca) |
Plaintes relativement aux aéronefs d’ÉCOLE DE PARACHUTISME VOLTIGE 2001 INC.
Suite à divers échanges, nous avons convenu avec l’école de parachutisme d’un canal de communication afin de minimiser les impacts sonores de l’exploitation de leur entreprise. Ainsi, si vous souhaitez leur faire part de vos désagréments, il est important de la faire de la manière suivante :
Ceci est un projet pilote permettant au chef pilote de réajuster ses trajets selon le nombre et la fréquence des plaintes des citoyens. L’aviation, et par conséquent le bruit émis par les aéronefs, est une compétence dévolue au Parlement fédéral. La Municipalité de Sainte-Mélanie ne peut, malheureusement, agir là-dessus. Par contre, vous pouvez contacter à cet effet : Gabriel Ste-Marie, Député de Joliette Téléphone : 450 752-1940 Télécopieur : 450 752-1719 Numéro sans frais : 1 800 265-1940 Centre de communications de l’Aviation civile Téléphone : 1-800-305-2059 Formulaire de contact du Centre de communications de l'Aviation civile Si vous avez des doutes relativement à la propriété d’un aéronef, vous pouvez aller gratuitement identifier celui-ci à https://www.flightradar24.com/ |
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