Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Guignolée 2024

C'est le temps de la Guignolée. Donnez généreusement !

Donnez pour la guignolée

Protection des berges

La bande riveraine 

Vivre au bord de l’eau est un privilège dont bénéficient de plus en plus de citoyens à la recherche de quiétude, d’espace et de contact avec la nature à l’état sauvage. La qualité de l’eau, la beauté des paysages, la possibilité de pêcher et le sentiment d’habiter un milieu naturel sain sont autant de raisons de choisir un site où s’établir. Le défi qui se pose alors aux riverains est d’aménager leur propriété tout en préservant la santé de leur plan d’eau et de ses rives.

En effet, la présence humaine n’est pas sans effet sur les lacs et les cours d’eau. Trop souvent, les riverains s’installent avec des habitudes de vie urbaines qui peuvent entraîner la détérioration de nos plans d’eau. C’est donc davantage par méconnaissance que par mauvaise volonté que ceux-ci posent des actes qui nuisent à l’environnement.

La réglementation en vigueur sur le territoire de la municipalité de Sainte-Mélanie vise le rétablissement de bandes riveraines boisées qui permettent d’assurer le maintien de la biodiversité et, par conséquent, la santé de nos lacs et cours d’eau pour les générations futures.

Bienfaits de la végétation riveraine

  • Filtration : La végétation de la bande riveraine capte une grande partie des sédiments et nutriments (phosphore et azote) qui arrivent au lac par ruissellement, ce qui limite la croissance excessive d’algues et de plantes aquatiques dans les lacs.
  • Érosion : La bande riveraine stabilise les berges. Elle limite l’érosion et les glissements de terrain par le développement d’un système de racines. Elle crée aussi un effet de brise-lame qui diminue l’impact des vagues sur la berge.
  • Rétention : La bande riveraine réduit la vitesse d’écoulement des eaux de ruissellement et favorise l’infiltration de l’eau dans le sol.
  • Ombrage : La végétation diversifiée (herbacée, arbustive, arborescente) de la bande riveraine limite le réchauffement excessif de l’eau en bordure du lac.
  • Habitats : La rive des lacs et des cours d’eau est un milieu indispensable à la vie aquatique et terrestre. Elle offre habitat, nourriture et abri à la faune et la flore. La rive supporte une grande quantité d’organismes vivants et favorise la biodiversité.

Comment délimiter la bande de protection riveraine ?

La bande de protection riveraine s’étend sur quinze (15) mètres de profondeur, calculée à partir de la ligne des hautes eaux.

Que peut-on faire dans la bande de protection riveraine?

Dans la bande de protection riveraine, aucun ouvrage n’est permis. De plus, il est interdit de détruire, d’enlever ou autrement faire disparaître toute végétation naturelle située à l’intérieur de cette bande. En d’autres termes, toutes interventions de contrôle de la végétation, dont la tonte de gazon, le débroussaillage et l’épandage d’engrais, sont interdites dans la rive de tout lac ou cours d’eau.

Est cependant autorisé l’enlèvement des arbres morts dangereux, l’aménagement d’une voie d’accès au plan d’eau d’un maximum de cinq (5) mètres de largeur lorsque la pente de la rive est inférieure à 30 % et dont le tracé est conçu pour prévenir l’érosion, l’entretien d’une fenêtre verte d’une largeur maximum de cinq (5) mètres, en émondant les arbres et les arbustes du sol lorsque la pente de la rive est supérieure à 30 %.

La tonte du gazon, le débroussaillage et l’abattage d’arbres sont permis seulement dans une bande de deux (2) mètres contiguë à un bâtiment existant empiétant dans la rive, ainsi que dans l’accès au plan d’eau sur une largeur maximale de cinq (5) mètres.

Tout type de travaux doit être autorisé au préalable par la municipalité.

Vous pouvez contacter votre municipalité par téléphone au 450 889 5871, poste 242, ou par courrier électronique à l’adresse suivante : environnement@sainte-melanie.ca.

Avant d'effectuer des travaux, informez-vous!

La plupart des travaux dans un cours d'eau ou sur la bande riveraine nécessitent un certificat d’autorisation. Voici quelques exemples :

  • Installation d’un muret de soutènement, d’un perré, d’un enrochement ou d’une berme de pierres ou de béton;
  • Aménagement d’une percée visuelle;
  • Installation d’un escalier;
  • Aménagement d’un accès au lac;
  • Abattage d’arbre mort;
  • Installation d’un ponceau, d’une conduite, d’une passerelle ou d’un pont;
  • Mise en place d’une rampe de mise à l’eau permanente.

Informez-vous auprès du Service de l’urbanisme avant de commencer vos travaux dans la bande riveraine. Un inspecteur pourra vous informer de la règlementation en vigueur et des mesures à suivre. Consultez la section Permis et certificat d’autorisation.