L’utilisation des pesticides et des engrais sur le territoire de la Municipalité est régie par le Règlement numéro 597-2019 relatif à l’utilisation extérieure des pesticides et des matières fertilisantes sur le territoire de la municipalité de Sainte-Mélanie.
Les pesticides sont des produits nocifs dont l’utilisation est susceptible de représenter un risque pour la santé. Ils peuvent entraîner la contamination de l’eau, de l’air et des sols. Il importe donc de prendre les mesures nécessaires pour limiter leur utilisation.
Les engrais ont un impact écologique très fort et participent grandement à la pollution de l’environnement. Ils sont une des causes majeures de pollution des eaux souterraines, principalement des réservoirs d'eau potable car lorsque les engrais, organiques ou minéraux, répandus en trop grande quantité par rapport aux besoins des plantes et à la capacité de rétention des sols, ils sont entraînés vers la nappe phréatique par infiltration, ou vers les cours d'eau par ruissellement.
L’utilisation de tout pesticide et de toute matière fertilisante est interdite sur l’ensemble du territoire de Sainte-Mélanie. Cependant l’application de compost, de compost domestique et d’engrais naturel est autorisée au sol à plus de cinquante (50) mètres d’un lac ou d’un cours d’eau.