L’arrosage manuel désigne un arrosage avec un boyau, relié au réseau de distribution, équipé d’une fermeture à relâchement tenu à la main pendant la période d’utilisation. Il comprend aussi l’arrosage à l’aide d’un récipient.
L’arrosage mécanique désigne tout appareil d’arrosage, relié au réseau de distribution, qui doit être mis en marche et arrêté manuellement sans devoir être tenu à la main pendant la période d’utilisation.
L’arrosage automatique désigne tout appareil d’arrosage, relié au réseau de distribution, actionné automatiquement, y compris les appareils électroniques ou souterrains.
L’arrosage manuel d’un jardin, d’un potager, des végétaux comestibles, d’une boîte à fleurs, d’une jardinière, d’une plate-bande, d’un arbre et d’un arbuste en pot est permis en tout temps.
Entre le 15 avril et le 1er octobre de chaque année, l’arrosage manuel et l’arrosage mécanique des pelouses, haies, arbres, arbustes ou autres végétaux ornementaux est permis uniquement de 20 h à 23 h les jours suivants :
Quant aux systèmes d’arrosage automatique, il est permis d’arroser uniquement de 2 h à 6 h les jours prescrits ci-dessus.
Il est permis d’arroser tous les jours entre 20 h et 23 h dans le cadre d’un arrosage manuel ou d’un arrosage mécanique et de 2 h à 6 h dans le cadre d’un système d’arrosage automatique, une nouvelle pelouse, une nouvelle plantation d’arbres ou d’arbustes et un nouvel aménagement paysager en tout temps pendant la journée de l’installation ou de l’ensemencement et pour une période de 15 jours suivant le début des travaux sur le lot.
Tout arrosage d’une nouvelle pelouse ou aménagement doit être autorisé par un certificat d’autorisation. Ce certificat n’est pas renouvelable et ne peut être émis qu’une seule fois par nouvelle installation ou nouvel aménagement sur le lot.
Vous devez déposer votre demande auprès du service de l’Urbanisme via :
Règlement 613-2021 Utilisation extérieure eau d'un réseau municipal