Située au début des Laurentides, la rivière L’Assomption sillonne le parc sur une distance de 5 km. La rivière est marquée par trois différentes chutes, soient : les Dalles, la chute Desjardins au fond d’un canyon de 30 mètres et la chute Monte-à-Peine, grandiose et spectaculaire.
D’une superficie de 700 acres, le parc offre des milieux naturels très variés et 21 km de sentiers pédestres. En plus, six belvédères et trois ponts enjambant la rivière procurent une vue enchanteresse.
Créé en 1979, le parc est géré, depuis 1984, par une régie qui regroupe les municipalités de Sainte-Béatrix, de Saint-Jean-de-Matha et de Sainte-Mélanie. Chaque porte d’entrée offre un stationnement, des aménagements sanitaires et une aire de pique-nique. La porte de Sainte-Mélanie offre en plus, une aire de jeux pour enfants.
Tous les résidents de Sainte-Mélanie ont accès gratuitement au parc. Vous devez néanmoins vous prévaloir de votre carte de membre avant de vous présenter au parc.
Afin de pouvoir obtenir votre carte de membre gratuitement, vous devez vous présenter au bureau municipal avec votre preuve de résidence avec photo (permis de conduire). Nous vous donnerons par la suite votre carte de membre que vous devrez laisser visible dans votre véhicule pendant la durée de votre visite. La carte de membre est valide pour une durée d’un an et doit être renouvelée chaque année.
Si vous avez besoin d'informations supplémentaires pour l'accès au parc, nous vous invitons à communiquer à la réception de l'Hôtel de Ville en composant 450 889-5871 poste 221 ou en écrivant au info@sainte-melanie.ca.
Le parc Régional-des-Chute-Monte-à-Peine-et-des-Dalles produit un rapport financier audit annuel pour assurer la transparence de sa gestion. Ce rapport est mis à disposition pour évaluer les performances financières et les investissements réalisés chaque année. Pour plus d’informations en lien avec ses rapports, nous vous invitions à communiquer avec le Parc.
Chaque mois, le conseil d’administration du parc, composé de deux élus de chaque municipalité (Saint-Jean-de-Matha, Sainte-Béatrix et Sainte-Mélanie), se réunit pour planifier ses actions. Les séances sont ouvertes au public.